L'alliance de Dieu avec Moise

 

📜 Série :  Les Alliances de Dieu avec Son Peuple

1️⃣ L’Alliance avec Moïse ✨

Dieu a conclu plusieurs alliances avec les patriarches, et Moïse en fait partie. Cet homme a été choisi par Dieu pour libérer le peuple d’Israël de l’esclavage en Égypte. Il a ensuite guidé les Israélites pendant 40 ans dans le désert. Toutefois, bien que Moïse ait aperçu la Terre promise, il n’a pas pu y entrer à cause d’une offense envers Dieu.

Cependant, Dieu a fait une alliance avec tout un peuple :

📖 Exode 19:5-6« Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous serez mon bien précieux parmi tous les peuples, car toute la terre est à moi. Vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. »

Ainsi, Dieu a choisi Israël parmi toutes les nations du monde et leur a fait des promesses précieuses.

📖 Exode 24:7-8« Il prit le livre de l'alliance et le lut en présence du peuple ; ils dirent : Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit, et nous obéirons. Moïse prit le sang et le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l'alliance que l'Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles. »

Depuis toujours, le sang symbolise une alliance solennelle. Cela a trouvé son accomplissement ultime en Jésus-Christ, qui a donné sa vie pour racheter l’humanité et offrir la vie éternelle à ceux qui croient en lui.

📖 Deutéronome 4:13« Il vous fit entendre son alliance qu’il vous ordonna d’observer, les dix commandements, et il les écrivit sur deux tables de pierre. »

L’alliance avec Moïse était conditionnelle : elle exigeait l’obéissance à la Loi divine en échange de bénédictions et d’une relation privilégiée avec Dieu. Cette Loi contenait des commandements moraux, civils et cérémoniels, destinés à sanctifier Israël et à leur enseigner à adorer exclusivement l’Éternel.


Que Dieu vous bénisse; 
CHOKORO NDERHE Paulin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LEÇON : LE DERNIER ADAM, QUI EST-IL ?

POURQUOI ET COMMENT JESUS CHRIST PEUT ETRE 100% HOMME ET DIEU ?

Le Discours des Malheurs sur les Pharisiens (Matthieu 23) : Quand Jésus Détruit la Religion