QUI DEVONS-NOUS ADORER ?

Texte issu en partie ou en intégralité du livre : Ce que la Bible enseigne de R.A TOREY. Page 535

 

(1) Mt 4:10. - «Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur. ton Dieu, et tu le serviras Lui seul.»

PREMIERE PROPOSITION: Nous devons adorer le Seigneur notre Dieu, Lui seul.

Nous pouvons admirer certains hommes, nous ne devons adorer que Dieu seul. Aucun homme, aucun saint, aucun ange n’a droit à l’adoration.

C’est une affirmation formelle. L’adoration  celle que les rois, et les maitres de ce monde ont tendance à exiger de leurs sujets et une action à adresser à Dieu SEUL.

 

Ac 10:25,26. V O. - «Et comme Pierre, entrait, Corneille alla au-devant de lui, et se jetant à ses pieds, il l’adora. Mais Pierre le releva, lui disant: Lève-toi; je ne suis qu’un homme, non plus que toi.»

Pierre exhorte Corneille de ne pas l’adorer. 

Quelques miracles que vous aurez entendu sur un homme, quelques grands faits qu’il aurait commis, quelques nombreux monuments en son nom ; ne vous y trompez pas, il ne mérite aucune adoration, c’est un HUMAIN, le respect lui suffirait.

 

Ap 22 9. - «C’est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

Jean, disciple du Christ, meme après avoir vécu toutes ses années avec le Christ lui-meme s’est senti à un moment, tellement émue par les paroles que l’ange lui a rapporté et il est tombé à ses pieds afin de l’adorer !

Il est donc vraiment clair à quel point l’homme peut tomber dans cette aberration et tenter d’adorer quelqu’un d’autre que Dieu.

 

(2) Jn 4:23. - «Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

DEUXIEME PROPOSITION: Nous devons adorer le Père.

Seul le Père est digne de notre adoration !!!

 

(3) Heb 1:6. - «Et lorsqu’Il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent.»

Php 2:10 11. - «Afin qu’au (Grec «que dans le») nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.»

Ap 5:8-13. - «Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums. qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre. Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte:

L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force,

l’honneur, la gloire et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’Agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire. et la force, aux siècles des siècles!»

TROISIEME PROPOSITION: Nous devons adorer Jésus-Christ.

Christ est digne de notre adoration, car il est l’agneau de Dieu, l’agneau immolé.

 

QUESTION: Comment concilier cette affirmation avec la première Proposition?

RÉPONSE: Jn 20:28. - «Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu!»

Jésus-Christ est le Seigneur notre Dieu.

Christ mérite notre adoration, car il est Dieu. Le Dieu qui s’est fait homme pour racheter les perdus, le Dieu de notre salut.

 

Esaie 9 :6 : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternelle, Prince de la paix. »

JESUS CHRIST EST DIEU, PERE ETERNEL,

Que son nom est béni !

Que Dieu bénisse sa parole.

Date de rédaction : Le 24 aout 2024





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Bible vous invite à recevoir le Seigneur Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel

Ce que tu peux faire pour le Seigneur

PREMIER SUJET : L’étude de la lettre à Philémon.