POURQUOI ET COMMENT JESUS CHRIST PEUT ETRE 100% HOMME ET DIEU ?
Christ toujours Dieu, mais devenu Homme! une histoire d'humilité, d'amour et de pardon!!!
L'union hypostatique est une doctrine centrale de la théologie chrétienne qui tente d'expliquer comment Jésus-Christ peut être à la fois 100% Dieu et 100% homme simultanément.
Elle décrit l'union de l'humanité et de la divinité du Christ en une seule hypostase, ou personnalité individuelle.
Points clés qui expliquent ce concept :
Base biblique
Bien que la Bible ne déclare pas explicitement que Jésus est "100% Dieu et 100% homme," cette compréhension est tirée de divers passages qui mettent en évidence à la fois sa divinité et son humanité.
Par exemple, Jésus se réfère à lui-même comme "JE SUIS" (Jean 8:58), faisant allusion à Exode 3:14, et déclare que lui et le Père sont un (Jean 10:30). La Bible parle aussi de Jésus comme la Parole éternelle de Dieu incarnée (Jean 1:1-3, 14) et l'identifie comme le Créateur (Colossiens 1:15-20).
L'union hypostatique signifie que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a pris une nature humaine tout en restant pleinement Dieu. Jésus a toujours été Dieu (Jean 8:58, 10:30), mais il est devenu homme par l'incarnation (Jean 1:14)
Deux natures
Jésus a deux natures distinctes, humaine et divine, qui sont inséparables et unies en une seule personne sans aucun mélange ni perte d'identité distincte. En tant qu'homme-Dieu, Jésus sera pour toujours pleinement Dieu et pleinement homme.
Une seule personnalité
Bien que Jésus ait deux natures, il n'a qu'une seule personnalité. Il a parfois agi avec les limitations de sa nature humaine (Jean 4:6, 19:28) et à d'autres moments dans la puissance de sa divinité (Jean 11:43, Matthieu 14:18-21).
La doctrine de l'union hypostatique est un effort pour expliquer comment Jésus peut être à la fois Dieu et homme simultanément, bien qu'il s'agisse finalement d'un concept qu'il est impossible pour les humains de comprendre pleinement.
Le terme "Union hypostatique" vient de mots grecs signifiant "substance" ou "essence". Les premiers conciles chrétiens, tels que le concile de Chalcédoine en 451 après J.-C., ont défini Jésus-Christ comme existant "en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division, sans séparation".
Jésus est devenu humain pour s'identifier aux gens dans leurs luttes (Hébreux 2:17) et pour mourir sur la croix afin de payer la pénalité des péchés (Philippiens 2:5-11). Sa nature divine lui permet d'offrir un sacrifice de valeur divine, tandis que sa nature humaine lui permet de se sacrifier pour les péchés de l'humanité.
Théologiens
ayant soutenu l'union hypostatique :
- Augustin d'Hippone
- Thomas d'Aquin
- Les Pères de l'Église: La théologie des Pères de
l'Église a contribué à définir le dogme.
Le concile d'Éphèse (En 431) a défini l'union hypostatique des deux natures, humaine et divine, du Christ.
Le concile de Chalcédoine (En 451) a précisé que les deux
natures existent "sans confusion, sans changement, sans division et sans
séparation".
Que Dieu soit béni
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