La conversion de Paul (Actes 9 :1-19)

La conversion de Paul (Actes 9 :1-19) 

Paul, d’abord appelé Saul, fut un fervent homme qui s’était engagé pour persécuté la naissance de l’évangile.  La Bible rapporte qu’il respirait la menace et le meurtre contre ceux qui suivaient les voies du Christ.

Pour cette fois-ci, il se rendit chez le souverain sacrificateur afin qu’il lui accorde des lettres pour menacer et ramener les partisans de la nouvelle doctrine naissante (la doctrine chrétienne) pour qu’ils les conduisent à Jérusalem étant liés.

Cet homme était plein de zèle, détermniné, instruit, et prêt à agir pour ce qu’il considérait contraire aux mœurs et aux croyances dominantes. 

Mais, ce sera sa dernière mission au service du diable… (on peut le dire ainsi, parce que tout ce qui persécute l’église du Christ est contre le Christ, or le diable est par extension tout ce qui est contraire à la volonté du Christ).

… c’est ainsi que, lorsqu’il était encore en chemin, une lumière (Dieu est lumière) venant du ciel resplendit autour de lui.

Signalons que nous n’avions rien fait pour que Christ soit venu et mourir à notre place, c’est la grâce ; autrement dit, nous ne cherchons pas Dieu, c’est lui qui nous cherche (Nul ne cherche Dieu, tous se sont égarés de la voie du Seigneur).

Cela fut de la meme manière avec celui qui allait devenir l’apôtre des nations, Paul, Dieu lui-même venu à sa rencontre !!!

 

Et tout d’un coup, il tomba par terre, et à l’instant meme il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?

Le Seigneur s’exprime personnellement, on aura beau penser que Saul avait déjà reçu beaucoup d’avertissement, nous savons par contre qu’il était très zélé, déterminé et totalement investi dans sa mission,

 

Et à Saul de répondre : Qui es-tu, Seigneur ? Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

Le Seigneur Jésus se présente à Saul, et en meme temps il lui fait un message d’avertissement si puissant : Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

 

Cette expression signifierait qu’il lui sera dur de se rebeller ou de résister contre des forces ou des difficultés qui sont inévitables ou douloureuses (difficulté de lutter contre des défis inévitables). 

Saul, fut saisi d’une grande frayeur (tremblant et saisi d’effroi), demanda dans l’humilité, « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? »

Cette conversation miraculeuse n’a eu lieu seulement qu’entre Saul et Christ, par contre, les hommes qui l’accompagnaient entendaient bien la voix aussi ; mais ils ne voyaient rien. La frayeur était surement grande en ce lieu !!!

Ses yeux ouverts, ne voyaient plus rien, et c’est alors que le chef de la troupe, se fit prendre par la main pour être conduit à Damas. Au cours de temps, il passa trois jours sans voir, et il ne mangeant ni ne but.

 

Avait-il la possibilité de boire ? Ou de manger ? On ne peut le savoir. Mais ce qu’on sait ce que voir ne dépendait plus de lui. Il a surement passé des temps difficiles, de réflexion ? De remise en question ? De souffrance ? De repentance ?

 

Verset 12 : Saul priait, et eut aussitôt une vision, un homme du nom d’Ananias qui entrait et qui lui imposait les mains afin qu’il recouvrât la vue.

Verset 15-16 : Christ certifie à Ananias, que Saul a été choisi pour prêcher la parole du Christ, pour devenir l’apôtre des nations et aussi, pour souffrir pour le Seigneur !!!!

Il est très important de noter cela, étant donné la nature des chrétiens d’aujourd’hui, véhiculant des évangiles mensongers ou déroutés, prêchant qu’un chrétien ne doit pas souffrir, ne peut avoir de la difficulté à trouver à manger, à s’habiller ou à vivre autrement, il doit vivre de manière luxueuse, et des choses semblables.

Cela n’est pas vrai, nous devons aussi souffrir pour Christ ; non pas pour recevoir le salut (car nous sommes sauvé par la grâce au moyen de la foi seule en Jésus Christ seul, et cela ne vient pas de nous, c’est un don de Dieu, autrement dit, nous ne faisons rien et nous ne pouvons rien faire pour recevoir le salut, si ce n’est d’accepter Christ comme notre sauveur et Seigneur personnel).

En bref, Paul a été choisi par Christ pour être l’apôtre des nations, choisi aussi par lui pour souffrir à son nom  !!!

 

Verset 17 : Saul répond positivement à l’appel du Christ ! Il s’humilie devant son nom.

Nous ne savons pas ce qu’est devenu ces compagnons, mais nous savons ce qui se passe quand le chef rebelle est capturé, ou quand le commandant capitule, etc… ses compagnons deviennent esclaves de la nouvelle unité… nous pensons que ceux qui ont vu ce qui est arrivé à Saul ont eu en une seule étape toutes les bonnes raisons pour suivre notre Seigneur, mais nous ne pouvons pas en être totalement certain, parce que nous savons que la liberté de l’homme va la plupart des temps à l’encontre de son bien.  

 

Verset 18 : il se leva, et fut baptisé

Saul vient de concrétiser sa chrétienté, de fervent militant antichrist à fervent défenseur du Christ !!!

Verset 19 : il mangea maintenant, il eut de la force (il en avait déjà surement trop besoin).

Et du coup, première formation, mentorat, ou apprentissage ? On peut le déduire ainsi, il resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. Monsieur resta avec ceux qu’il persécutait il n’y a pas plus de trois jours !!!

 

Rappelons qu’il se dirigeait exactement à Damas pour persécuter les disciples de Christ, il finit par séjournait dans la paix et la victoire avec ceux-ci quelques jours avant de s’en aller ailleurs.

Paul se mit aussitôt à prêcher dans les synagogues ; et pas n’importe quel message, le message qui est une abomination auprès de ces anciens employeurs (les souverains sacrificateurs) : il prêcha que Jésus est le Fils de Dieu.

Que le nom du Christ soit glorifié !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Bible vous invite à recevoir le Seigneur Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel

Ce que tu peux faire pour le Seigneur

PREMIER SUJET : L’étude de la lettre à Philémon.