Christ est le principal sujet de la Bible

Christ est le principal sujet de la Bible

Jésus Christ est le sujet central de la Bible, il a été là au commencement et il sera toujours là jusqu’à la fin ; il n’a pas été créé, puisqu’il a participé à la création.

Jésus, bien que ce nom  ne soit pas mentionné directement dans l'Ancien Testament, est souvent repris à travers les Écritures, annonçant sa mission salvifique.

 

La Promesse de la Venue d’un Sauveur (Genèse 3:15)

Dans Genèse 3:15, après la chute de l'homme, Dieu annonce la promesse d'un sauveur :

"Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité; celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon."

Ce verset, souvent appelé le protoévangile, fait référence à la promesse de la victoire finale sur Satan, qui se réalisera par Jésus-Christ. Ce verset est un type de la victoire de Jésus sur le péché et la mort. Une chose qui a été promis dès le début du monde, Dieu vit la chute de l’homme, et aussitôt il nous prépara le sauveur, le Messie.

Ce verset trouve sa pleine réalisation en Jésus, notamment dans Matthieu 1:21, où l'Ange dit à Joseph : "Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés."

L'Ange de l'Éternel : Manifestation de Jésus (Genèse 16:7-13)

Dans plusieurs passages de l'Ancien Testament, un être mystérieux appelé "l'Ange de l'Éternel" apparaît aux humains. Cet Ange semble avoir une autorité divine qui dépasse celle d'un simple messager, ce qui laisse entendre qu'il s'agit d'une manifestation pré-incarnée de Jésus-Christ.

"L'Ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Shur." (Genèse 16:7)

L'idée que l'Ange de l'Éternel est une préfiguration de Jésus se trouve dans Jean 8:58, où Jésus dit : "Avant qu'Abraham fût, je suis." Ce verset montre que Jésus existe avant sa naissance terrestre et était déjà présent dès le début sous diverses fonctions.

La Prophétie de la Naissance de Jésus (Ésaïe 7:14)

Le prophète Ésaïe, environs 700 ans avant Christ, annonce la naissance virginale du Messie :

"C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel."

Le nom Emmanuel signifie "Dieu avec nous", ce qui fait référence directement à Jésus-Christ, Dieu incarné. Dieu lui-même s’est fait Homme !!!

Dans Matthieu 1:23, ce verset d'Ésaïe est cité : "Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous."

Le Serviteur Souffrant (Ésaïe 53:3-5)

Ésaïe 53 dépeint un Serviteur souffrant qui porte les péchés du peuple. Ces versets prophétisent la crucifixion de Jésus, sa souffrance et son rôle rédempteur.

"Il était méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance. [...] Cependant, c'étaient nos souffrances qu'il portait, c'étaient nos douleurs qu'il prenait sur lui; et nous l'avons considéré comme frappé, battu de Dieu et affligé."

Ces versets se réalisent pleinement dans la passion de Jésus, notamment dans 1 Pierre 2:24 : "Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin que, morts au péché, nous vivions pour la justice; c'est par ses meurtrissures que vous avez été guéris."

C’est par les meurtrissures de Christ que nous sommes sauvés ! Que son nom soit éternellement béni.

Le Prêtre Selon l'Ordre de Melchisédek (Psaume 110:4)

Le Psaume 110 est une prophétie messianique dans laquelle Dieu parle de son Fils comme d’un prêtre éternel selon l’ordre de Melchisédek, un personnage mystérieux de la Genèse (14:18).

"L'Éternel l'a juré, et il ne se repentira pas : Tu es prêtre pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek."

L'épître aux Hébreux (Hébreux 7:17) explique que Jésus est ce prêtre pour toujours, à la manière de Melshisédek.

Jésus Christ est le grand souverain sacrificateur (le grand Prêtre !)

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