Christ est le principal sujet de la Bible
Christ est le principal sujet de la Bible
Jésus Christ est le sujet central de la Bible, il a
été là au commencement et il sera toujours là jusqu’à la fin ; il n’a pas
été créé, puisqu’il a participé à la création.
Jésus, bien que ce nom ne soit pas mentionné directement dans
l'Ancien Testament, est souvent repris à travers les Écritures, annonçant sa
mission salvifique.
La Promesse de la Venue d’un Sauveur
(Genèse 3:15)
Dans Genèse 3:15, après la chute de l'homme, Dieu annonce
la promesse d'un sauveur :
"Je mettrai une inimitié entre
toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité; celle-ci t'écrasera la
tête, et tu lui blesseras le talon."
Ce verset, souvent appelé le protoévangile,
fait référence à la promesse de la victoire finale sur Satan, qui se réalisera
par Jésus-Christ. Ce verset est un type de la victoire de Jésus sur le péché et
la mort. Une chose qui a été promis dès le début du monde, Dieu vit la chute de
l’homme, et aussitôt il nous prépara le sauveur, le Messie.
Ce verset trouve sa pleine réalisation en Jésus,
notamment dans Matthieu 1:21, où l'Ange dit à Joseph : "Elle enfantera un fils, et tu lui
donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses
péchés."
L'Ange de l'Éternel : Manifestation
de Jésus (Genèse 16:7-13)
Dans plusieurs passages de l'Ancien Testament, un être
mystérieux appelé "l'Ange de l'Éternel" apparaît aux humains. Cet
Ange semble avoir une autorité divine qui dépasse celle d'un simple messager,
ce qui laisse entendre qu'il s'agit d'une manifestation pré-incarnée de
Jésus-Christ.
"L'Ange de l'Éternel la trouva près d'une source
d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Shur."
(Genèse 16:7)
L'idée que l'Ange de l'Éternel est une préfiguration
de Jésus se trouve dans Jean 8:58, où Jésus dit : "Avant qu'Abraham
fût, je suis." Ce verset montre que Jésus existe avant sa naissance
terrestre et était déjà présent dès le début sous diverses fonctions.
La Prophétie de la Naissance de
Jésus (Ésaïe 7:14)
Le prophète Ésaïe, environs 700 ans avant Christ,
annonce la naissance virginale du Messie :
"C'est pourquoi le Seigneur
lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle
enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel."
Le nom Emmanuel signifie "Dieu avec
nous", ce qui fait référence directement à Jésus-Christ, Dieu incarné.
Dieu lui-même s’est fait Homme !!!
Dans Matthieu 1:23, ce verset d'Ésaïe est cité
: "Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on
l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous."
Le Serviteur Souffrant (Ésaïe
53:3-5)
Ésaïe 53 dépeint un Serviteur souffrant qui porte les
péchés du peuple. Ces versets prophétisent la crucifixion de Jésus, sa
souffrance et son rôle rédempteur.
"Il était méprisé et abandonné
des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance. [...] Cependant,
c'étaient nos souffrances qu'il portait, c'étaient nos douleurs qu'il prenait
sur lui; et nous l'avons considéré comme frappé, battu de Dieu et
affligé."
Ces versets se réalisent pleinement dans la passion de
Jésus, notamment dans 1 Pierre 2:24 : "Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin que,
morts au péché, nous vivions pour la justice; c'est par ses meurtrissures que
vous avez été guéris."
C’est par les meurtrissures de Christ que nous sommes
sauvés ! Que son nom soit éternellement béni.
Le Prêtre Selon l'Ordre de
Melchisédek (Psaume 110:4)
Le Psaume 110 est une prophétie messianique dans
laquelle Dieu parle de son Fils comme d’un prêtre éternel selon l’ordre de
Melchisédek, un personnage mystérieux de la Genèse (14:18).
"L'Éternel l'a juré, et il ne
se repentira pas : Tu es prêtre pour toujours, selon l'ordre de
Melchisédek."
L'épître aux Hébreux (Hébreux 7:17) explique que Jésus
est ce prêtre pour toujours, à la manière de Melshisédek.
Jésus Christ est le grand souverain sacrificateur (le
grand Prêtre !)
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