LEÇON : SEULE LA FOI SAUVE. LES ŒUVRES N'ONT AUCUNE PART DANS L'OBTENTION DU SALUT
C'est l'une des leçons les plus compliquées qui soit. Divisant les hommes.
Certains soutiennent que la foi seule sauve. D'autres vont jusqu'à dire que seules les oeuvres.
Examinons les écritures.
Mais je crois que nous avons pas besoin de faire le bien pour être sauvé, car, si tel était le cas, personne d'entre nous ne serait sauvé, et également, on serait sauvé éternellement à 8h et être perdu éternellement à 10h.
Et ainsi de suite jusqu'à faire un cycle incompréhensible et à tomber dans le doute continuel sur notre salut.

Jacques 2:17. Il en va de même pour la foi : si elle ne produit pas d'oeuvres, elle est morte en elle-même.
S'appuyant sur ce verset fondamental dans ce débat, ils appuient que la foi a besoin des oeuvres de la loi pour être concrète ou acceptée.
Sauf que.... Il est mal compris.
Le verset est mal compris puisque la Bible en parle là-bas, être mort en soi-même. C'est différent d'être mort en absence de soi. S'il faut le dire ? 

Donc, on a la foi, mais au lieu d'en faire produire les œuvres, preuves matérielles de son existence, on ne fait rien. Elle est stérile. (morte en elle même )
Elle existe mais est stérile. C'est différent. On l'a déjà. Mais seulement elle ne produit pas d'oeuvres.
Donc ses attentes n'ont pas abouti aux yeux de Dieu et des hommes. Mais on n'a pas été disqualifié du salut.
Jacques 2:26 En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
Le même verset, sous forme incomplet, (sans vouloir le compléter bien-sûr). Reviens ici également.
Et dans les temps passés, la foi était compté sur base des oeuvres de la loi (a l'exemple d'Abraham, de Rahab au verset 25 chapitre 2 du livre de Jacques. )
Au verset 24." C'est plus prononcé : vous voyez donc que l'homme est déclaré juste sur base de ses actes, et pas seulement de la foi."
Tout d'abord. On doit être d'accord sur le point que la justification dont parle Jacques n'est pas la même que celle dont parle Paul en Romains 3:28 (En effet, nous estimons que l'homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des œuvres de la loi. )
Paul parle de l'acte légal par lequel Dieu porte à notre compte la justice de Christ et nous déclare justes, tandis que Jacques parle de ce qui justifie et manifeste notre foi.(Nous l'avions déjà dit).
Tout le passage de Jacques 2.14-26 parle de comment manifester l'authenticité de notre foi par nos œuvres.
Quelqu'un qui a réellement expérimenté le salut par la foi en Jésus-Christ accomplira forcément de bonnes œuvres (Éphésiens 2.10), qui sont la manifestation et le sceau de notre foi (Jacques 2.18).
La foi sans les œuvres est inutile (Jacques 2.20) et morte (Jacques 2.17), ce n'est pas une foi authentique. Nous sommes sauvés par la foi seule, mais notre foi ne peut rester seule.

Car c'est par la grâce que nous sommes sauvés.
Laissons voir, en profondeur si vraiment par simple foi, on peut parvenir au salut.
Romains 10:9 - “Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.”
Romains 10:10 "en effet, c'est avec le coeur que l'on croit et parvient à la justice, et c'est avec la bouche que l'on affirme une conviction et parvient au salut,..."
Ephésiens 2:8 "C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous. C'est un don de Dieu."
Nous parvenons au salut juste en écoutant sa parole et en croyant en Dieu. (Comme mentionné ci-haut : la foi vient de ce qu'on entend), nulle mention des oeuvres ou d'efforts matériels :
Jean 5:24. " En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle ; il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."

Éphésiens 2:9 - “Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.”
Romains 11:6 "Or, si c'est par la grâce, ce n'est plus par les œuvres, autrement la grâce n'est plus une grâce. Et Si c'est par les œuvres, ce n'est plus une grâce, autrement, l'œuvre n'est plus une œuvre.
C'est l'exclusivité du salut dans la grâce, qui s'obtient au moyen de la foi, dont les versets ci-dessus font référence, primant ainsi l'exclusivité du salut par la grâce en dehors de toute oeuvre humaine.

Jean 3.16 dit que « quiconque croit en lui » sera sauvé.
Actes 16.31 proclame : « Crois au Seigneur Jésus[-Christ] et tu seras sauvé. »
Éphésiens 2.8 ajoute : « En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. »
Voir aussi Romains 3.28, 4.5, 5.1,
Galates 2.16, 3.24,
Éphésiens 1.13,
Philippiens 3.8 et bien d'autres versets.
Conclusion 





Pour résumer, Jacques 2.24 ne contredit pas la doctrine du salut par la foi seule, mais celle du salut seul, d'un salut qui n'a pas pour conséquence de bonnes œuvres et l'obéissance à la Parole de Dieu.
Jacques veut montrer que notre foi se manifeste par les œuvres (Jacques 2.18). Même si l'expression « foi seule » n'apparaît pas directement dans le Nouveau Testament, celui-ci enseigne clairement que nous sommes sauvés par la grâce de Dieu, en réponse à notre foi.
« Où est donc la raison de se montrer fier ? Elle a été exclue. Par quelle loi ? […] Par la loi de la foi » (Romains 3.27), sans autre exigence.
On doit être beaucoup plus humble pour croire que nous ne faisons rien pour mériter le salut obtenu en Jésus Christ. C'est par la grâce uniquement, dans notre foi en Christ. 

Que Dieu vous guide à bien comprendre les écritures, d'en décider le message authentique du Christ.
Certains textes ont été copiés et collés bruts depuis ce site internet. Donc nous ne sommes pas affiliés et ne savons même pas qui ou quelle organisation l'édite.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire