L'éternité de Dieu : éternel, Immuable, existant par lui-même.

Texte issu en partie ou en intégralité du livre : Ce que la Bible enseigne de R.A TOREY. Page 14

 

I.                 Le Dieu éternel.

Ge 21:33. - «Abraham planta un tamarisc à Beer-Schéba; et là, il invoqua le nom de l’Eternel, Dieu de l’éternité.

Il s’appelle Eternel (Il n’a pas eu commencement et il n’aura jamais de fin).

Esa 40:28. - «Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’Eternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; on ne peut sonder son intelligence.»

Il est du plus haut niveau de l’intelligence, éternel, le créateur incréé, Dieu n’a pas eu de commencement et n’aura pas de fin ?

Hab 1:12. - «N’es-tu pas de toute éternité, Eternel, mon Dieu, mon Saint? Nous ne mourrons pas: O Eternel, tu as établi ce peuple pour exercer tes jugements.»

Tu es de toute éternité. De tous les temps. Passés, présents et futurs. Dieu n’a aucune limite dans le temps ; il est ainsi intemporel (ne varie pas avec le temps). Et il ne dépend donc pas des limitations temporelles.

 

Ps 90:2,4. - «Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, d’éternité en éternité, tu es Dieu...Car mille ans sont à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus et comme une veille de la nuit.»

Comme il est aussi 1000 ans sont pour l’Eternel comme un jour, et 1 jour est devant lui comme 1000 ans. Soulignant sa nature non délimitable par l’échelle humaine ou celle des astres (La terre)

Ps 102:25-28. - «Je dis: Mon Dieu, ne m’enlève pas au milieu de mes jours, toi dont les années durent éternellement: Tu as anciennement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains.

Ils périront, mais tu subsisteras, ils s’useront tous comme un vêtement; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais toi, tu restes le même et tes années ne finiront point.» (Voyez aussi Esa 57:15 Ro 1:20 (grec); Ge 1:1 Jn 1:1)

Par la création du monde nous comprenons ou voyons la nature grandiose de Dieu, en explorant l’univers l’homme comment sa petitesse et se soumet à son humilité devant la sagesse incomparable du créateur incréé, Dieu Eternel !

 

PREMIERE PROPOSITION: Dieu est éternel. Son existence n’a pas eu de commencement, et n’aura pas de fin. Il a toujours été, est et sera toujours. {Comparez Ex 3:14} Il est Celui qui est Jéhovah.

 

II.               Le Dieu immuable.

Mal 3:6. - «Car je suis l’Eternel, je ne change pas.»

Sa nature n’est pas influencée par les perturbations extérieures, son humeur, il est immuable, il n’a jamais changé et ne le peut jamais telle est sa nature.

Jas 1:17. - «Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

Le père de lumières ne connait aucun changement ni variation.

1Sa 15:29. - «Celui qui est la force d’Israël ne ment point et ne se repent point, car Il n’est pas un homme pour se repentir.» (Voyez aussi Heb 6:17 No 23:19).

Dieu n’est pas un homme ni pour mentir ni pour se repentir. Mentir est meme en contradiction avec sa nature, il est la Vérité. Quant au Diable, il est qualifié comme le père du mensonge, le menteur dès les origines.

DEUXIEME PROPOSITION: Dieu ne peut changer. Son conseil, Son plan et Son caractère sont toujours les mêmes.

OBJECTION: Jon 3:10. - «Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors, Dieu se repentit du mal qu’Il avait résolu de leur faire, et Il ne le fit pas».

II est dit ici que Dieu se repentit.

RÉPONSE: Dieu resta le même quant à son caractère, haïssant absolument le péché et quant à son plan de condamner et de punir le péché; mais comme Ninive changea d’attitude vis-à-vis du péché, Dieu, nécessairement, devait changer d’attitude vis-à-vis de Ninive. Si Dieu demeure le même, si son attitude vis-à-vis du péché et de la justice ne change pas, sa façon d’agir avec les hommes doit changer lorsque ceux-ci se détournent du péché et se repentent. Son caractère reste immuable; mais il change d’attitude envers les hommes qui ont abandonné la position qui lui était en abomination, pour en adopter une qui plait à Son amour immuable de la justice.

OBJECTION: Ge 6:6. - «L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et II fut affligé en son cœur.» - Ici, il est dit que non seulement Dieu se repentit d’avoir fait l’homme, mais encore «qu’Il fut affligé en Son cœur.»

RÉPONSE: (1) La méchanceté de l’homme était devenue si grande et si répugnante que sa création elle-même était un objet de grand chagrin pour Dieu. Ceci n’implique pas nécessairement que Dieu désirât, toutes choses considérées, n’avoir pas créé l’homme, mais seulement comme cela est dit qu’Il en fut affligé en son cœur.

Bien des choses que nous faisons nous sont une cause de chagrin et pourtant, tout considéré, nous ne voudrions pas ne pas les avoir faites. (2) Par l’expression «Dieu se repentit» (voyez le contexte (verset 7) qui le démontre clairement) il faut entendre que Dieu, de Créateur qu’Il était, devient Destructeur (verset 7). Le péché de l’homme rendait nécessaire cette façon d’agir. Il faut que le Dieu immuable détruise l’homme qui s’est plongé dans le péché.

 

La nature du Dieu immuable est une nature avec des principes de bases, Dieu plein d’amour, punit les pécheurs, car un homme qui aime son fils le châtie, dit les proverbes. On est affligé de voir un tel comportement chez son fils, de le voir bien parfois, et par conséquent on ne peut détourner son amour auprès de celui-ci.

 

III.             Dieu existe par Lui-même.

Jn 5:26. - «Car, comme le Père a la vie en lui-même...»

TROISIEME PROPOSITION: Dieu a la vie en Lui-même. Dieu, non seulement a existé de toute éternité, mais Il existe aussi par Lui-même. (Voyez aussi Ac 17:24-28)

La nature divine de l’Eternel se suffit en Lui-meme, il vit EN lui-meme.


Date : Le 26 aout 2024




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Bible vous invite à recevoir le Seigneur Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel

Ce que tu peux faire pour le Seigneur

PREMIER SUJET : L’étude de la lettre à Philémon.