L'éternité de Dieu : éternel, Immuable, existant par lui-même.
Texte issu en partie ou en intégralité du livre : Ce que la Bible enseigne de R.A TOREY. Page 14
I.
Le
Dieu éternel.
Ge 21:33. - «Abraham planta un tamarisc à
Beer-Schéba; et là, il invoqua le nom de l’Eternel, Dieu de l’éternité.
Il s’appelle Eternel (Il n’a pas eu
commencement et il n’aura jamais de fin).
Esa 40:28. - «Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas
appris? C’est le Dieu d’Eternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la
terre. Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; on ne peut sonder son intelligence.»
Il est du plus haut niveau de
l’intelligence, éternel, le créateur incréé, Dieu n’a pas eu de commencement et
n’aura pas de fin ?
Hab 1:12. - «N’es-tu pas de toute éternité, Eternel,
mon Dieu, mon Saint? Nous ne mourrons pas: O Eternel, tu as établi ce peuple
pour exercer tes jugements.»
Tu es de toute éternité. De tous les
temps. Passés, présents et futurs. Dieu n’a aucune limite dans le temps ;
il est ainsi intemporel (ne varie pas avec le temps). Et il ne dépend donc pas
des limitations temporelles.
Ps 90:2,4. - «Avant que les montagnes fussent nées,
et que tu eusses créé la terre et le monde, d’éternité en éternité, tu es
Dieu...Car mille ans sont à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus
et comme une veille de la nuit.»
Comme il est aussi 1000 ans sont pour
l’Eternel comme un jour, et 1 jour est devant lui comme 1000 ans. Soulignant sa
nature non délimitable par l’échelle humaine ou celle des astres (La terre)
Ps 102:25-28. - «Je dis: Mon Dieu, ne m’enlève pas
au milieu de mes jours, toi dont les années durent éternellement: Tu as
anciennement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains.
Ils périront, mais tu subsisteras, ils s’useront
tous comme un vêtement; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés.
Mais toi, tu restes le même et tes années ne finiront point.» (Voyez aussi Esa
57:15 Ro 1:20 (grec); Ge 1:1 Jn 1:1)
Par la création du monde nous comprenons
ou voyons la nature grandiose de Dieu, en explorant l’univers l’homme comment
sa petitesse et se soumet à son humilité devant la sagesse incomparable du
créateur incréé, Dieu Eternel !
PREMIERE
PROPOSITION: Dieu est éternel. Son existence n’a
pas eu de commencement, et n’aura pas de fin. Il a toujours été, est et sera
toujours. {Comparez Ex 3:14} Il est Celui qui est Jéhovah.
II.
Le
Dieu immuable.
Mal 3:6. - «Car je suis l’Eternel, je ne change
pas.»
Sa nature n’est pas influencée par les
perturbations extérieures, son humeur, il est immuable, il n’a jamais changé et
ne le peut jamais telle est sa nature.
Jas 1:17. - «Toute grâce excellente et tout don
parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni
changement ni ombre de variation.
Le père de lumières ne connait aucun
changement ni variation.
1Sa 15:29. - «Celui qui est la force d’Israël ne
ment point et ne se repent point, car Il n’est pas un homme pour se repentir.»
(Voyez aussi Heb 6:17 No 23:19).
Dieu n’est pas un homme ni pour mentir ni
pour se repentir. Mentir est meme en contradiction avec sa nature, il est la
Vérité. Quant au Diable, il est qualifié comme le père du mensonge, le menteur
dès les origines.
DEUXIEME
PROPOSITION: Dieu ne peut changer. Son conseil, Son plan et Son caractère sont
toujours les mêmes.
OBJECTION: Jon 3:10. - «Dieu vit qu’ils agissaient
ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors, Dieu se repentit du
mal qu’Il avait résolu de leur faire, et Il ne le fit pas».
II est dit ici que Dieu se repentit.
RÉPONSE: Dieu resta le même quant à son caractère,
haïssant absolument le péché et quant à son plan de condamner et de punir le
péché; mais comme Ninive changea d’attitude vis-à-vis du péché, Dieu,
nécessairement, devait changer d’attitude vis-à-vis de Ninive. Si Dieu demeure
le même, si son attitude vis-à-vis du péché et de la justice ne change pas, sa
façon d’agir avec les hommes doit changer lorsque ceux-ci se détournent du
péché et se repentent. Son caractère
reste immuable; mais il change d’attitude envers les hommes qui ont abandonné
la position qui lui était en abomination, pour en adopter une qui plait à
Son amour immuable de la justice.
OBJECTION: Ge 6:6. - «L’Eternel se repentit d’avoir
fait l’homme sur la terre, et II fut affligé en son cœur.» - Ici, il est dit
que non seulement Dieu se repentit d’avoir fait l’homme, mais encore «qu’Il fut
affligé en Son cœur.»
RÉPONSE: (1) La méchanceté de l’homme était devenue
si grande et si répugnante que sa création elle-même était un objet de grand
chagrin pour Dieu. Ceci n’implique pas nécessairement que Dieu désirât, toutes
choses considérées, n’avoir pas créé l’homme, mais seulement comme cela est dit
qu’Il en fut affligé en son cœur.
Bien des choses que nous faisons nous sont une cause
de chagrin et pourtant, tout considéré, nous ne voudrions pas ne pas les avoir faites.
(2) Par l’expression «Dieu se repentit» (voyez le contexte (verset 7) qui le
démontre clairement) il faut entendre que Dieu, de Créateur qu’Il était,
devient Destructeur (verset 7). Le péché de l’homme rendait nécessaire cette
façon d’agir. Il faut que le Dieu immuable détruise l’homme qui s’est plongé
dans le péché.
La nature du Dieu immuable est une nature
avec des principes de bases, Dieu plein d’amour, punit les pécheurs, car un
homme qui aime son fils le châtie, dit les proverbes. On est affligé de voir un
tel comportement chez son fils, de le voir bien parfois, et par conséquent on
ne peut détourner son amour auprès de celui-ci.
III.
Dieu
existe par Lui-même.
Jn 5:26. - «Car, comme le Père a la vie en
lui-même...»
TROISIEME
PROPOSITION: Dieu a la vie en Lui-même. Dieu, non seulement a existé de toute
éternité, mais Il existe aussi par Lui-même. (Voyez aussi Ac 17:24-28)
La nature divine de l’Eternel se suffit en
Lui-meme, il vit EN lui-meme.
Date : Le 26 aout 2024
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