Comment Dieu peut-il être trois et un seul, en même temps?

Texte issu en partie ou en intégralité du livre : Ce que la Bible enseigne de R.A TOREY.

 

Comment Dieu peut-il être trois et un seul, en même temps? Comment concilier cette cohérence d’apparence inconcevable ?

C’est la grande question, certains chrétiens se la posent, d’autres s’en soucient, d’autres considèrent cette matière difficile à digérer malgré de tas de passages bibliques à ce sujet.

Mais aujourd’hui nous allons essayer d’apporter  notre humble contribution, ou en d’autres termes de récrire ce qui a déjà été fait, mais d’une autre manière.

 

RÉPONSE DU LIVRE : Il ne peut pas être trois et un seul dans le même sens. Dans quel sens peut-Il être un seul et trois? Une réponse parfaitement satisfaisante à cette question n’est pas possible, étant donné la nature du cas:

(1) Parce que Dieu est Esprit, et les nombres appartenant primitivement au monde physique, une difficulté doit surgir si nous essayons de concevoir un être spirituel sous les formes de la pensée physique.

(2) Dieu est infini, nous sommes finis. «Il habite une lumière inaccessible». Nos essais d’une explication philosophique de la tri-unité de Dieu n’aboutissent qu’à essayer d’exprimer les faits qui concernent l’Etre infini sous les formes de la pensée finie; nécessairement, ceci ne peut obtenir, même dans les meilleures conditions, qu’un succès partiel.

Mais nous savons ceci: que Dieu est essentiellement un, et qu’Il est aussi trois. Il n’y a qu’un seul Dieu: mais ce Dieu se fait connaître à l’homme comme Père, Fils et Saint-Esprit, et ce sont des personnalités distinctes.

Jn 14:16. - «Et moi, je prierai le Père et Il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de Vérité.»

 

Mr 1:10,11. - «Au moment où Il sortait de l’eau, Il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils  Bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection.»

Résumé de la Doctrine contenue dans ces passages des Ecritures.

Il y a un seul Dieu, existant de toute éternité et se manifestant à nous en trois personnes - Père, Fils et Saint-Esprit.

 

Commentaires/Compléments : (pas à la hauteur des brillantes idées et opinions déjà émises bien-sûr)

Nous comprenons que nous vivons dans un univers physique à trois dimensions, et au meilleur des cas à quatre dimensions. Mais tout cela ne satisfait pas les conditions de conception d’un ETRE, infini en temps et en espace, et omniprésent, Dieu.

Je veux dire, il est quasiment impossible pour une « chose » évoluant dans une dimension de concevoir ou même de comprendre la vie des êtres évoluant en deux dimensions, encore pire en trois.

Or Dieu existe au-delà de toute notre conception.

Mais nous pouvons si facilement comprendre ce fait par la représentation des rôles, leurs moments de prise selon les évènements bibliques.

-        Dieu s’est fait homme (Christ : donc DIEU est CHRIST, objectif : sauver les hommes)

-        Je vous enverrai une aide (LE SAINT ESPRIT, or Christ est l’Esprit lui-même.)

-        Moi (Christ) et mon Père (DIEU) nous ne faisons qu’UN.

-        Maitre, montre nous le Père (Question d’un disciple de Christ à lui) ; Pendant tous ces temps vous êtes avec moi et vous ne m’avez jamais connu ! (CHRIST est le PERE)

 

Que DIEU bénisse sa parole, amen.

Rédacteur : CHOKORO NDERHE

Date : 22 aout 2024



            Image : Paulin à la zone de santé de Mwana (Territoire de Mwenga, Sud-Kivu: 2023) 

Commentaires

  1. Ishara Kapeshe Gilbert13 novembre 2024 à 09:28

    Merci beaucoup pour cette parole et que Dieu vous bénisse !
    Ce sont vraiment des passages assez compliqué pour les expliquer. Néanmoins, j'aurais aimé que vous nous expliquiez les rôles de ces 3 personnes formant la tri-unité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amen! Que notre Seigneur vous bénisse également !
      Pour commencer, le fils (Jésus Christ) est celui qui a servi en tant que sauveur, c'est Dieu qui s'est fait homme, il est venu au monde pour sauver le monde du péché dans lequel il fut tombé; le saint-Esprit c'est la personne que Christ a promis à l'église (à ceux qui sont sauvés) pour sceller ceux qui sont en Christ, celui-ci nous convainc que nous sommes pécheurs et entre en nous lorsque nous acceptons christ comme notre sauveur et seigneur, il guide nos pas (si nous le laissons nous guider : ce qu'on appelle se faire conduire par l'Esprit) et certifie que nous sommes enfant de Dieu (L'Esprit lui-meme rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu) et c'est lui donc le gage que nous sommes enfants de Dieu. ET Dieu est le père créateur incréé, qui jugera les païens aux temps de la fin.

      Que Dieu guide vos pas pour la bonne compréhension de sa parole !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Bible vous invite à recevoir le Seigneur Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel

Ce que tu peux faire pour le Seigneur

PREMIER SUJET : L’étude de la lettre à Philémon.