PREMIER SUJET : L’étude de la lettre à Philémon.
La lettre de Paul et Timothée adressée à Philémon commence, comme pour toutes les lettres de Paul, par une salutation dans notre Seigneur Jésus Christ.
Point à retenir :
-
Paul a écrit cette lettre étant en
prison, et il est déjà un vieillard
-
C’est l’une de 13 lettres écrites par
Paul
-
Cette lettre s’adresse à un frère en
Christ et collaborateur de Paul et de Philémon
-
Philémon avait un esclave, du nom d’Onésime
-
Cette lettre a été aussi adressé à
d’autres collaborateurs de Philémon (En copie en quelque sorte, dont : Apphia,
Archippe ;
-
Cette lettre n’a qu’un seul chapitre, ce
qui est inutile de mentionner dans le livre.
Cette lettre peut être expliquée suivant le plan
suivant :
1. Les
expéditeurs présentent d’abord les éditeurs (verset 1.) à l’occurrence Paul et
TIMOTHEE
2. Les
expéditeurs présentent le destinateur et d’autres personnes à informer (Verset
1b et 2) : Philémon, Apphia et Archippe ;
3. Les
expéditeurs présentent les grâces : (verset 3)
4. Les
expéditeurs font des louanges à Philémon de son comportement dans le Seigneur
et de l’œuvre qu’il accompli (verset 4 à 7) : comme au verset 5, car
j’attends parler de ta foi….et de ton amour pour tous les saints.
5. Les
expéditeurs présentent maintenant leur requête (au verset 7 à 10) : Il
présente Onésime comme son fils dans le Seigneur qui était autrefois inutile
pour Philémon mais à présent, Paul pense qu’il lui sera maintenant utile du
fait qu’il est converti déjà et ayant changé d’attitude.
6. Ils
continuent en présentant (Paul) son vif désir de vouloir le garder mais il
préfère qu’il retourne volontairement chez son ancien maitre pour le service du
Seigneur. Paul suggère ainsi qu’on considère Onésime non plus comme un esclave
mais désormais comme un frère. (Verset 11-16).
Paul
pose quelque chose que l’on peut appeler contraintes… il est en effet
primordial pour lui que Onésime retourne chez Philémon.
Il considère ce fait très à cœur et pour ce fait il
est prêt à poser un conditionnel :
Verset 17 : Si donc tu me considères comme
ton ami, accueille-le comme si c’était moi.
Par contre, Paul promet quand-meme de payer pour les
erreurs commises par Onésime. Il est si déterminé à revoir Onésime dans les
bonnes mains au point qu’il fait une promesse très caritative, un geste qu’on a
vu nulle part dans ces lettres avant : il promet de payer la dette qu’aurait Onésime auprès de Philémon.
Les chrétiens, ou plus précisément, les évangélistes
devraient s’inspirer de ce fait,
Mais attention : IL NE S’AGIT PAS D’AMENER LES
GENS A L’EGLISE (Pas directement à Christ) PAR DES MOYENS CHARNELS, puisque si
nous procédons ainsi, ils ne seront vraiment pas sauvés, mais au contraire, ils
seront là que pour les biens matériels et donc IL NOUS FAUDR A BEAUCOUP PLUS DE
MOYENS CHARNELS POUR LES CONSERVER.
Il s’agit ici, de faire les gestes attendus du
chrétien et dans la limite du raisonnable sans faire passer les dons et les
œuvres caritatives en première position puisque ces dernières ne sauvent
pas !!!
PAUL, CERTIFIE !!!!! Il prend acte, il fait ce
qu’on peut appeler une double signature de ses lettres en mentionnant une
deuxième fois son propre nom : « MOI PAUL, je l’écris de ma propre
main, je te rembourserai, » verset 19a
Toujours dans sa demande, (prier sans cesse de Thessaloniciens,
ici, il en pratique : il insiste !) Paul fait un rappel d’une
certaine dette morale à son ami et collaborateur Philémon.
Verset 19b : « sans vouloir te rappeler
que toi aussi, tu as une dette en vers moi : c’est toi-même. »
On ne sait pas exactement ce qui s’est passé
ici ; mais l’idée à en croire à mon avis ce que Paul en tant que évangéliste
de renom, aurait probablement prêché à Philémon et ce dernier est alors comme
son enfant en Christ ; mais est-ce que cela rend Philémon redevable à
Paul ? On ne peut l’affirmer. Mais en tout cas, ce que l’on sait à
l’instant présent ce que Paul a posé ce qui nous semble une dernière et la plus
puissante des conditions : Philémon en entier est une dette de Paul !
Haha
Mais Paul, continue ses supplications :
« oui frère, rends moi ce service dans le seigneur » verset 20a
Mais il montre que cet acte soulagera son corps dans
le seigneur : « Tranquillise mon cœur en Christ » verset 20b
Vers la fin, Paul rappelle à Philémon qu’il compte
sur son obéissance !
C’est
un acte à envier : quand un frère en christ sait qu’il peut compter sur
l’obéissance d’un autre frère pour une certaine activité à l’église ou dans la
vie.
La dernière partie, d’après nos analyses se divise
en deux parties ; une première où Paul fait son au revoir avec un espoir
de lui retrouver bientôt, il lui demande de lui préparer un logement (verset
22)
Et la deuxième partie où il adresse ses salutations
ainsi que celles de son compagnon de détention (il n’a pas été en effet,
emprisonné seul dans sa lutte pour l’évangile du Christ) ainsi que des autres
collaborateurs, dont il cite les noms aussi : Marc, Aristarque, Démas,
Luc.
Et pour le conclure, il prie les grâces pour
l’esprit de Philémon.
Que
Dieu bénisse sa parole amen !!!
Cet article a été rédigé le 18 aout 2024 par CHOKORO NDERHE Paulin

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