Nous avons la certitude de notre salut

 

La sécurité du croyant

 

Présentation

Synthèse et commentaire argumentatifs sur la Leçon 1 intitulée  la sécurité du croyant Tiré du Cours de sotériologie du Pasteur Scott Nelson  de l’Institut Biblique Logos. Ce cours est disponible gratuitement en ligne sur l’adresse www.institutbibliquelogos.com

Avant-propos

La revue chrétienne La Voie Salvatrice, LSV en sigle, sous la direction de son éditeur en chef présente son 3e numéro en ce mois de juin 2020 sous le titre « Synthèse et commentaire argumentatifs sur la Leçon 1 intitulée  la sécurité du croyant ».

Le texte a été écrit par Chokoro Nderhe Paulin, membre éditeur de la revue LSV et membre de centre biblique d’information THE WORD OF LIFE, TWL.

Développement

Nous allons essayer d’épargner toutes les références bibliques qui trop souvent ne sont pas consultées par les gens, et créent l’ennui, c’est une vérité qui ne voudrait pas être dite, et qui a nécessité cette improvisation. Mais pour ceux qui en voudront, nous leur joindrons un document avec les mêmes textes accompagnés de versets bibliques à l’appui, puisque c’est par là que se fonde la vraie édification du chrétien.

Toutefois, notre objectif primordial est de transmettre ces textes du Pasteur Scott au monde entier, à ceux qui ont des bibles comme à ceux qui n’en ont pas d’en prendre la part que Dieu leur a prédestiné et d’en avoir une vue d’ensemble avec des commentaires argumentatifs faits sur les versets bibliques.

Nous vous laissons découvrir de quoi il s’agit, nous imaginons que votre soif est surement grande.

Corps  

La parole de Dieu ne se contredit nulle part comme les prétendent dire beaucoup d’Hommes, plutôt elle est un tout faite dans toute intelligente et d’une architecture de génie, elle se complémente et se balance !

Celui qui a la foi et est né de nouveau doit être sûr de :

·         La grâce de Dieu

Faveur imméritée accordée à tous par la mort et la résurrection de Jésus.  Et c’est uniquement par la grâce que nous sommes sauvés. Si c’est par les œuvres, autrement dit, la grâce n’en est plus une grâce, et l’œuvre n’est plus une œuvre non plus.

·         Le don de Dieu

La grâce nous assure le salut par le don de Dieu, le don de Dieu est éternel, dans le cas contraire,  on aura tristement le courage de dire que la grâce n’assure pas le salut !

Le don du salut est donc éternel !!!

·         Le but de Dieu

Concernant le but ultime de Dieu, personne de ceux qu’il a justifié ne sera perdu, or ceux qu’il a appelé, il les a aussi justifiés, et ceux qu’il a justifié, il les a aussi glorifié  et si tel était le cas, donc ceux que Dieu a justifiés ne seront donc pas égaux à ceux qu’il a glorifiés, autrement dit,  son salut serait perdu pour les uns, une chose totalement erronée et non biblique !!!

·         la puissance de Dieu,

C’est cette force qui nous maintient et nous maintiendra durant tout notre parcours sur terre dans les mains de Dieu. Personne, je dis et j’insiste, personne ni sous la terre, si sur la terre ni dans les cieux, ne peut nous ravir des mains puissantes de Dieu. 

·         La prière de Jésus

La prière de Jésus assure notre sécurité de façon préventif et curatif, on pourra donc illustrer ceci banalement par le fait que la prière que Jésus fait pour nous et non seulement un vaccin pour nous mais aussi c’est beaucoup mieux que ça, c’est un remède !

·         La mort et la résurrection du Christ

Si le croyant peut perdre la vie éternelle qu’il a réussi, alors Christ est non seulement mort pour rien, mais aussi il est ressuscité en vain, et sa prière d’intercession et de défense ne sont que des mascarades, or nous savons bien mieux que la mort douloureuse de Christ ne laissera jamais une telle chose soit vraie ! C’est plutôt un fait impossible.

Nous soulignons donc que le pourcentage de ceux que Dieu a élu pour être glorifiés est maximal, en terme plus concret, 100%.

·         D’être en Jésus-Christ

Or être en christ, non seulement c’est devenir enfant de Dieu, mais aussi encore plus * héritier de Dieu, beaucoup encore cohéritier avec Christ, celui qui nous a jadis sauvé, et par la suite nous a mis au même point que lui-même ! Ça c’est une façon de glorifier l’homme d’une façon extraordinaire et qu’il ne peut imaginer tant qu’il sera sur cette terre. Il n’y a pas des mots pour décrire cette gloire.

·         L’esprit régénéré

Nous sommes régénérés en naissant de nouveau, d’eau et de l’esprit. Et l’Esprit lui-même témoigne à notre esprit que nous sommes fils de Dieu. Né une et une seule fois par le sang de Jésus.

·         L’Esprit nous habite

Si réellement on peut dire que l’Esprit peut être retiré, alors nous allons affirmer bêtement tout simplement que l’Esprit s’en va, alors le Christ n’est plus habité, or le corps du l’homme est le temple de Dieu, non pas parce que le corps est doté d’un cerveau ou d’un cœur, mais tout simplement parce qu’il a l’Esprit, et fondamentalement, Dieu c’est L’ESPRIT !!!!

·         L’Esprit nous baptise

Tous ceux qui croient en son nom ont été baptisé dans un seul Esprit dans le seul but de former un seul Corps, qui est Jésus-Christ, nous sommes donc tous les membres d’un seul et unique corps.

Tous ceux qui sont sauvés sont baptisés du Saint-Esprit, et s’il est possible qu’à un moment donné quelqu’un soit membre du corps du Christ, et à un autre moment en n’en devient plus, on ne sait plus à quoi on pourra considérer Christ, il devient alors un engin électronique, c’est qui est impossible, dérisoire et déraisonné !

·         L’Esprit nous scelle

Ceux qui savent bien le sens d’un sceau sur un document officiel devront avoir à y réfléchir encore une fois, nous sommes scellés du S.E quand nous sommes sauvés, il devient alors fort inutile de se demander ce que fait vraiment un sceau, du point de vue humain, alors plus sûr qu’une signature, qui parfois, on la retire pour préserver ses intérêts, ça c’est une affaire spirituelle !

 

 

Conclusion

Celui qui a débuté cette œuvre en nous, lui-même la finira, Christ n’est pas un homme, à chaque objectif il va jusqu’au bout, lui qui ne laisse jamais tomber puisqu’il ne peut connaitre aucune tentation, et est indomptable. Sa volonté est au-delà de l’attente des hommes, sa volonté c’est sa puissance, sa force et son pouvoir tous absolus.

Il nous a choisis, oui, lui, contrairement à ceux que peuvent penser à tort quelques chrétiens arrogants et/ou ignorants, c’est lui qui nous a choisis avant même la fondation de l’univers, dans sa préscience, avant notre conception.

Nous étions dans les mêmes camps que ceux qui pratiquent encore dans la volonté de leur chair l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, et tout le reste, et qui ne s’en rendent pas compte ni s’en répugne. Mais le seigneur Dieu a eu pitié de nous, en envoyant son Unique et Seul Fils, pour nous sortir de-là. Premièrement en allégeant le fardeau du péché originel, et deuxièmement en nous dotant de cette conscience chrétienne de fuir le mal avec tout ce qu’il a comme résultat.

 

Le sang de Jésus couvre tous nos péchés, c’est ainsi que lorsque nos péchés se sont multipliés, sa grâce en vers nous a surabondé plutôt que sa colère : Dieu est miséricordieux, tout puissant et souverain, sa volonté est absolue et ne connait aucune limite.

Notre sécurité ne nous donne pas le feu vert de continuer dans les péchés, il ne s’agit pas d’une sorte de licence qu’elle nous donne, mais lorsque nous croyons nous sommes comme ceux qui ont un diplôme, il les appartient pour la vie mis cela n’exclut pas qu’on ne puisse les licencier au boulot (prenons le cas où c’est le travailleur qui a commis d’erreurs), toutefois, le diplômé en soi doit se préserver de ne pas se faire licencier par son patron, contrairement pour le chrétien, et ou parallèlement son patron c’est le Christ, qui aussi lui aura licencié seulement en guide de punition, mais son diplôme, reste applicationnel et ce c’est qui garantit sa place éternelle dans l’entreprise, il en est même devenu cohéritier avec le patron, ce qui est une merveille ! 

Mais pour vraiment comprendre notre sécurité il nous faut réaliser que les chrétiens pécheront et que le péché ne provoque et ne provoquera jamais la perte du salut. Seulement nous perdons la communion avec notre Seigneur qui est rétabli quand nous nous repentissions, ceci se décrit encore par le fait que nous attristons le Saint de Dieu qui est à nous, et jamais que nous le faisons fuir, la Bible ne dit pas cela !!!!

Mais ceci n’exclut pas le jugement de Jésus que subira tout chrétien, quand le païen lui comparaitra devant le Grand Trône Blanc, où il se retrouvera face devant Dieu, c’est le pire événement que l’homme pécheur aura vécu. 

 

CONTACT

The Word of Life, centre biblique d’information édite le magazine chrétien, La voie salvatrice, Un magazine de diffusion, de proclamation, de la défense et de la promotion de la bonne nouvelle.

Si vous voulez nous envoyer un exemplaire, ou tout simplement vous avez besoin de lire plus de nos articles, ou vous voulez faire partir de notre équipe d’édition ou vous avez des suggestions, nous sommes ouverts à toute échange, partage et fraternité,  veuillez nous écrire à :

 

CHOKORO NDERHE Paulin

O5 I Anciens combattants

Town: Bukavu

Tel: +243 975 818 645

E-mail: ehrednsociety@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LEÇON : LE DERNIER ADAM, QUI EST-IL ?

POURQUOI ET COMMENT JESUS CHRIST PEUT ETRE 100% HOMME ET DIEU ?

Le Discours des Malheurs sur les Pharisiens (Matthieu 23) : Quand Jésus Détruit la Religion